LES CONSERVATOIRES DU LITTORAL

Le Conservatoire du Littoral est un établissement public qui peut intervenir sur les communes littorales (riveraines des mers, océans, étangs salés, plans d’eau intérieurs de plus de 1000 ha, estuaires, deltas), sur des territoires limitrophes qui forment une unité avec les communes littorales, ainsi que sur les communes qui en font la demande.

 Cet organisme d’Etat achète des portions de rivages marins et lacustres, qui présentent des intérêts biologiques et paysagers, afin de les soustraire à la pression immobilière et d’en assurer la protection.

 En 1997, 51 159 ha répartis sur 379 sites appartenaient au Conservatoire du Littoral, ce qui représente 602 kms de rivage.

Seulement 4 sites sont protégés par le Conservatoire du Littoral :

Abbadia

Exanzabal

Mas Larrieu

Pla de les Forques

 

ABBADIA

Surface : 64 hectares
Période d'acquisition : 1979 - 1997
Commune : Hendaye (64)
Nom du gestionnaire : Commune d'Hendaye et Département des Pyrénées-Atlantiques

Situation : Le domaine d'Abbadia constitue un promontoire dégageant de superbes points de vues sur l'océan mais aussi sur l'arrière pays. A la rencontre entre l'Océan et les Pyrénées, le site se caractérise par d'abruptes falaises, des criques et deux célèbres rochers "les Jumeaux" témoins du recul de la côte.
De vastes prairies, la lande atlantique, des bosquets sculptés par les vents offrent l'image d'un espace de nature contrastant avec les villes d'Hendaye, Irun et Fontarabie que l'on aperçoit à proximité.
Mais Abbadia a également une "Histoire", de la préhistoire à la dernière guerre mondiale, les activités humaines ont laissé des traces.
C'est Antoine d'Abbadie (1810-1897) qui a marqué le site, au point de lui léguer son nom. Il acquit une propriété de 340 hectares entre Hendaye et Saint Jean de Luz et y fit construire un château sur des plans de l'architecte Viollet-le-Duc et de son élève, Edmond Duthois.
Aujourd'hui, la silhouette médiévale du château d'Abbadie, propriété de l'Académie des Sciences, constitue un élément indissociable du paysage d'Abbadia.

La flore : Abbadia se caractérise par la variété des milieux présents: falaises maritimes végétalisées, landes, formations arbustives, haies, pelouses et prairies pâturées, chênaies-frênaies, boisements à aulnes, ruisseaux intermittents. Ce site se distingue par la présence d'espèces méditerranéennes comme la salsepareille, l'aulne de Corse, la canne de Provence…
De nombreuses espèces exotiques croissent à Abbadia. Elle sont soit indésirables comme, par exemple, le roseau de la Pampa ou le baccharis, soit elles ont été implantées volontairement dans les jardins du château: palmier de Chine...

La faune : du fait de sa localisation en limite de la chaîne des Pyrénées, la côte basque concentre le flux migratoire des oiseaux. La Corniche Basque étant la seule vaste entité non-urbanisée sur le littoral, les oiseaux s'y reposent avant le franchissement des montagnes. On y observe donc facilement les espèces migratrices: courlis, milan royal, pluvier argenté, oedicnème criard, etc.
Certaines espèces hivernent, ou nichent sur le site comme le grand corbeau, le faucon pèlerin, faucon crécerelle,… d'autres sont sédentaires.
La présence de la coronelle grise est très intéressante, car ce reptile est rarement signalé dans la région.
En ce qui concerne les mammifères, le lapin de garenne prolifère. On rencontre aussi écureuils, belettes, genette, renard.

Histoire et pratiques : il existe peu d'informations concernant les activités existant sur le site avant 1860. Lorsque Antoine d'Abbadie fit l'acquisition du domaine, il fit construire le château de style néo-gothique sur le point le plus élevé de la bande littorale. Astronome et explorateur, membre de l'Académie des Sciences, il y installa un observatoire astronomique. Un parc fut aménagé à proximité du château, de nombreuses espèces exotiques furent introduites à cette occasion. Le paysage fut donc modelé.
L'activité agricole sur le domaine nécessitait de loger des familles dans des fermes dont certaines subsistent et appartiennent au Conservatoire du Littoral: Larretxea, Nekatoenea, Asporotsttipi.
En 1910, un golf 18 trous fut créé. Induisant des défrichements et des labours, celui-ci eut un impact considérable sur le site.
Lors de la seconde guerre mondiale, les allemands construisirent les blockhaus du "mur de l'atlantique". Pour cela les derniers arbres de la Pointe furent abattus.
Après la guerre, l'activité agricole repris mais les abords des blockhaus que l'on avait, sans succès, tenté de détruire ne furent pas utilisés. Aujourd'hui de nombreux bosquets cachent des "monstres" de béton déchiquetés.
Après l'acquisition par le Conservatoire du Littoral, les rares cultures de céréales furent reconverties en prairies et en verger.
Par contre, le pâturage se poursuit puisqu'il constitue un mode de gestion à part entière. En effet, le maintien de certaines pratiques agricoles traditionnelles peut contribuer à la sauvegarde de l'espace littoral et à l'équilibre écologique.

Gestion : après l'acquisition des premières parcelles en 1979, une convention de gestion a été signée avec la commune d'Hendaye. Puis en mars 2000, le département des Pyrénées-Atlantiques s'est associé à la Commune d'Hendaye pour gérer ce patrimoine départemental.
Plusieurs entités interviennent dans la gestion du Domaine :
- une équipe communale gère le site (entretien, surveillance, accueil du grand public) et s'occupe du verger-conservatoire mis en place depuis 1988 par le Groupe des Ressources Phytogénétiques d'Aquitaine;
- l'Association des Amis d'Abbadia organise les "classes patrimoine" auprès des scolaires ainsi que les "résidences d'artistes".
- trois éleveurs sont chargés de la gestion pastorale des prairies.
Le site fait l'objet de différentes protections: il est classé au titre de la loi du 2 mai 1930 sur les sites et monuments, il est concerné par la loi du 3 janvier 1986 dite "loi Littoral" , une partie du site est en réserve de chasse sur une partie du Domaine.
De plus de nombreux inventaires ont désigné ce site comme exceptionnel au point de vue écologique: ZNIEFF de type 1, et d'intérêt communautaire (proposition Natura 2000).
 

Accès : le site est ouvert au public.
Les activités proposées sur le domaine d'Abbadia sont multiples.
Promenades d'1h15, visites commentées de 2h30, journées de découverte de 7h.
Expositions permanentes et temporaires.
Service documentation, Boutique du Conservatoire
Pour tout renseignement ou inscription:
Domaine d'Abbadia
Larretxea
64700 HENDAYE
Tel :05 59 20 37 20
Email : domaine.abbadia@wanadoo.fr

retour haut de page

retour à la page d'accueil

EXANZABAL

Surface : 14 hectares
Période d'acquisition : 1980 - 2001
Commune : Urrugne (64)
Nom du gestionnaire : Commune d'Urrugne

Situation : Le site d'Exanzabal - la Corniche présente une grande diversité de milieux grâce à la variété des conditions écologiques mais aussi des influences humaines.
La présence des landes littorales est l'une des particularités et l'un des points forts du site.
La bande côtière du site, comme l'ensemble du littoral basque, présente un intérêt géologique particulier et unique en France.
Différentes activités sont pratiquées sur le site: activité agricole (pâturage), ramassage des algues échouées utilisées pour fabriquer l'agar (gélifiant) et chasse. Bientôt le Sentier du Littoral reliant Bidart à Hendaye longera la côte sur la Corniche Basque.

retour haut de page

retour à la page d'accueil

Randonner à cheval dans les espaces naturels des Pyrénées